Afin de vous protéger, des codes et des normes de construction ont été rédigés pour vous protéger. Avant de commencer à construire votre maison de conteneur maritime, comprenez quels codes vous devez suivre.
Le Code résidentiel international (IRC) et le Code international du bâtiment (IBC) sont deux des codes les plus couramment utilisés dans la majeure partie des États-Unis.
Bien qu’il existe des codes écrits avec les conteneurs d’expédition en tant que produit de construction, aucun n’existe tant qu’ils ne sont pas ratifiés. Mais la plupart des municipalités ont d’autres codes à suivre lors de la construction de maisons en conteneurs maritimes.
Bientôt, il y aura un ensemble spécial de codes faisant référence aux conteneurs d’expédition utilisés comme éléments de construction.
Mais regardons quelques-uns des codes communs qui sont écrits par l’International Code Council et utilisés comme guide pour les constructeurs dans la plupart des régions des États-Unis. Des codes similaires seront appliqués partout dans le monde.
Deux principaux types de codes du bâtiment pour la construction de maisons
Le Code international de résidence
Le Code résidentiel international (IRC) s’appliquait aux habitations unifamiliales et bifamiliales et aux maisons de ville. Ils ne peuvent pas être plus de trois étages au-dessus du niveau du sol.
Code international du bâtiment
Le Code international du bâtiment (IBC) s’applique à tous les autres types de bâtiments qui ne sont pas inclus dans l’IRC.
Cela comprendrait les entrepôts, les écoles, les complexes multifamiliaux, les centres commerciaux, les usines et les bâtiments municipaux.
Les différents codes à revoir
Si vous envisagez de construire votre maison dans une municipalité qui se réfère à l’IRC, vous constaterez qu’il couvrira beaucoup de problèmes de construction à suivre. Voici quelques-uns des nombreux points qu’il comprend (à partir de l’édition 2009, vérifiez si quelque chose est modifié ou mis à jour dans votre municipalité) :
Code de construction
Permis
Renseignez-vous auprès de la municipalité locale pour savoir si vous avez besoin d’engager un architecte ou un ingénieur professionnel pour produire des documents de construction signés et scellés (dessins et devis).
Vous devrez fournir un plan du site ou un plan de parcelle indiquant où vous souhaitez construire votre maison de conteneur maritime.
Selon l’IRC, vous n’aurez pas besoin d’un permis si vous construisez une structure accessoire d’un étage, comme une remise à outils. Cette structure doit être inférieure à 200 pieds carrés. Si vous installez de la plomberie, vous aurez peut-être besoin d’un permis.
Les autres constructions qui ne nécessiteront pas de permis par IRC comprennent :
- Clôtures inférieures ou égales à 6 pieds, trottoirs, allées, balançoires et équipements de jeux
- murs de soutènement inférieurs ou égaux à 4 pieds du bas de la semelle au haut du mur et sans surcharge. (Un supplément est une charge qui est une charge verticale supplémentaire sur le mur de soutènement. Par exemple, les charges permanentes d’un remblai en pente au-dessus du mur ou la surcharge résultant d’une autoroute ou d’un parking, d’un pavage ou d’une semelle adjacente).
- Réservoirs d’eau au sol inférieurs ou égaux à 5 000 gallons et rapport hauteur/largeur inférieur ou égal à 2:1.
- Peinture, carrelage, moquette, armoires, comptoirs et travaux de finition similaires
- Auvents dont la projection est inférieure ou égale à 54 pouces du mur extérieur et qui sont soutenus par le mur
- Les terrasses inférieures ou égales à 200 pieds carrés et inférieures ou égales à 30 pouces au-dessus du niveau du sol et non attachées à la maison ou desservant une porte de sortie requise.
Contrôles
Avant de dissimuler tout travail, certains éléments devront être inspectés, notamment :
- Faites inspecter vos coffrages de fondation et votre acier avant de couler le béton.
- Votre architecte ou ingénieur devra commenter l’élévation de l’étage le plus bas avant toute construction au-dessus. si vous construisez votre maison dans une zone inondable.
- Plomberie grossière, mécanique et électrique. Les gros travaux doivent être inspectés avant d’être cachés.
- Faites inspecter la charpente et la maçonnerie une fois que les pare-feu et les contreventements sont en place.
- Un tiers pourrait devoir être celui qui inspecte le pare-air et l’isolation.
- Avant de coller et de reboucher la plaque de plâtre, le clouage de la cloison sèche de la résistance au feu devra être inspecté.
Ensuite, une fois tout construit, une inspection finale devra être effectuée.
Planification structurelle
Le code traite de la hauteur de l’étage de la maison. Il souhaite également que les charges vives et la déflexion admissible se situent dans certaines plages.
Localisation sur le Site
En fonction de la résistance au feu des murs et de la proximité du bâtiment par rapport à une limite de propriété, vous déterminerez le nombre et la taille des ouvertures, comme les fenêtres, que vous pouvez avoir dans le mur.
Cela contrôle également où vous pouvez placer vos évents et avant-toits de la maison.
Protection contre le feu
Le code fait référence à plusieurs matériaux de construction résistants au feu différents. Ils comprennent:
- Plaque de plâtre qui offre une protection passive contre la propagation rapide du feu et de la fumée.
- Coupe-feu qui ralentit la propagation du feu dans les petits espaces cachés.
- Coupe-vent qui ralentit la propagation du feu dans les grands espaces cachés.
Cette section du code traite également de la protection contre les incendies entre les maisons en rangée, les maisons bifamiliales et entre la maison et le garage.
Regardez dans cette section comment vous devez protéger la maison lorsque les membranes ignifuges doivent être traversées par des conduits électriques, des tuyaux et des évents.
Cette section est particulièrement importante pour les constructeurs de maisons en conteneurs maritimes qui utilisent de la mousse pour isoler leurs maisons. Vérifiez comment les surfaces finies et l’isolation doivent se conformer aux exigences du code.
Garages et Carports
Si votre espace abrité pour un véhicule est ouvert sur 2 côtés, il est considéré comme un garage et non comme un abri d’auto. Recherchez les exigences pour les garages dans cette section.
Cette section traite également de l’utilisation de l’asphalte et de la manière dont le sol doit être incliné et drainé.
Systèmes de gicleurs d’incendie
Cette section vous indiquera où dans la maison les systèmes de gicleurs d’incendie sont requis, leur débit et comment ils doivent être inspectés.
Avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone
J’ai remarqué que l’exigence d’emplacement de ces appareils diffère d’une municipalité à l’autre. Alors, vérifiez bien où vous devez les placer dans la municipalité où vous souhaitez construire votre maison. Mais, généralement, vous devrez les placer à l’intérieur et à l’extérieur de chaque chambre à coucher (chambre).
Vous devrez les installer à chaque étage, grenier habitable et sous-sol.
Habitabilité
Qu’est-ce qui fait d’un espace une pièce ? Le code définit une pièce habitable comme étant d’au moins 70 pieds carrés (sauf dans les cuisines).
La dimension horizontale minimale doit être d’au moins 7 pieds (sauf dans les cuisines).
À quelques exceptions près, le plafond doit être à au moins 7 pieds de haut du plancher fini.
Toutes les pièces habitables doivent être chauffées pour maintenir une température de 68 degrés F mesurée à 3 pieds. au-dessus du sol et à 2 pieds de tout mur extérieur. (Hawaii a des exceptions à cette règle). Vous n’êtes pas autorisé à utiliser des radiateurs portatifs pour cela.
La quantité de ventilation naturelle et de lumière naturelle est également déterminée dans cette section.
Ouvertures d’évacuation et de sauvetage
Cette section est tout aussi importante. Il contrôle la façon dont la maison est conçue pour permettre à une personne de s’échapper plus facilement en cas d’urgence comme un incendie. Assurez-vous de lire attentivement cette section.
Une chose particulière, parmi d’autres éléments, que cette section couvre est la taille des fenêtres prévues pour s’échapper de la maison. Les fenêtres doivent avoir une surface libre minimale de 5,7 pieds carrés, à quelques exceptions près. Le rebord de la fenêtre doit être à une hauteur maximale de 44 pouces du sol fini afin qu’une personne puisse ramper par la fenêtre. Assurez-vous de connaître les exigences de vos propres codes municipaux.
Sortie et escaliers
Sortir d’une maison en feu est l’une des plus hautes priorités des auteurs de code. Cette section couvrira de nombreux domaines critiques à suivre, notamment :
- Portes : leurs tailles et leurs emplacements
- Seuils et paliers aux portes : quelle taille doivent-ils avoir et quelle serait la pente maximale à laquelle le palier peut être construit
- Escaliers en colimaçon : ces escaliers doivent mesurer au moins 26 pouces de largeur, la hauteur libre doit être d’au moins 6′-6″, les marches doivent être d’au moins 7-1/2 pouces à 12 pouces du poteau central, les contremarches doivent être un maximum de 9-1/2 pouces.
- Palier de l’escalier : Assurez-vous que le palier est d’au moins 36 pouces de profondeur, il doit y avoir un palier à chaque maximum de 12 pieds de dimension verticale entre les niveaux de plancher.
Voici plus de points clés sur les escaliers
Les mains courantes ne peuvent pas occuper plus de 4 1/2 pouces de chaque côté de l’escalier de sortie. Le code couvre beaucoup de choses sur les mains courantes telles que les profils dont elles ont besoin pour être mieux saisies par les mains des gens.
La hauteur des contremarches ne peut pas dépasser 7-3/4 pouces et la profondeur de la bande de roulement doit être d’au moins 10 pouces. Au CIB, la règle est différente. Nous l’appelons la règle du « 7-11 ». La hauteur maximale de la contremarche est de 7 pouces et la profondeur minimale de la bande de roulement est de 11 pouces.
La contremarche la plus haute ne peut pas mesurer plus de 3/8 de pouce de plus que la contremarche la plus courte. De même, la bande de roulement la plus profonde par rapport à la bande de roulement la plus courte ne peut pas dépasser 3/8 de pouce.
Parfois, le palier ou la bande de roulement doit être légèrement incliné pour rester dans les limites dimensionnelles mentionnées ci-dessus. Mais, cette pente ne peut pas être supérieure à 2 %.
Nez de marche et contremarches : il existe des directives à suivre concernant la projection du nez de marche, leur biseautage et les dimensions autorisées de toute contremarche ouverte.
Les escaliers en colimaçon, y compris leurs dimensions de marche, sont décrits dans cette section.
Le code explique également comment les escaliers intérieurs et extérieurs doivent être éclairés.
Verre de sécurité
Si vous utilisez du verre pour les fenêtres, les jalousies, les miroirs, les enceintes dans les zones humides (comme les baignoires, les douches, les spas, les bains à remous, les saunas, les hammams et les piscines) et les portes-fenêtres, vous devrez lire cette section pour comprendre ce que type de verre de sécurité que vous devez utiliser.
Puits de lumière
Le code décrit quels matériaux sont autorisés pour les puits de lumière et comment ils doivent être installés.
Gardes
Les gardes sont parfois confondus avec les mains courantes. La différence fondamentale est que les gardes se trouvent le long d’un palier horizontal tandis que les mains courantes se déplacent le long des escaliers et des rampes.
Comme pour les broches sous les mains courantes, une sphère de 4 pouces ne peut passer entre aucune partie du garde-corps. C’est parce que les rédacteurs du code essaient d’empêcher les enfants de passer à travers les gardes et de tomber de hauteurs dangereuses.
Voici d’autres sujets de construction que l’IRC couvre
- Construction à flanc de coteau
- Sols
- Nivellement et drainage
- Sol
- Béton
- Ancrage à la fondation
- Sous-sols
- Unités de maçonnerie en béton (UMC)
- Dalles de béton
- Sous-plancher (vides sanitaires)
- Murs paralysés
- Panneaux structuraux en bois
- Encadrement mural
- Murs autres qu’à ossature de bois
- Mur contreventement
- Balcons et terrasses
- Placage de maçonnerie
- Revêtements muraux extérieurs
- Horaire plus rapide
- Surfaces murales intérieures
- Charpente de toit et de plafond
- Fermes
- Greniers
- Toits
- Foyers et cheminées en maçonnerie
- Foyers et cheminées préfabriqués
Code de plomberie
Le code de plomberie uniforme publié par l’Association internationale des responsables de la plomberie et de la mécanique couvre de nombreuses questions à prendre en compte.
La National Fire Protection Association (NFPA) et le National Fuel Gas Code sont des codes supplémentaires à examiner.
De retour à l’IRC, il y a beaucoup de questions couvertes qui se rapportent à la plomberie. Examinons brièvement certains des sujets qu’il couvre.
Règles générales pour toutes les tuyauteries
Cette section couvre les matériaux autorisés à être utilisés lors de la fabrication de la tuyauterie. Il comprend également comment soutenir les tuyaux.
Voici d’autres sujets de plomberie que l’IRC couvre
- Tranchées et protection des canalisations
- Drainage
- Dimensionnement du drain
- Nettoyages
- Piles de déchets et évents
- Appareils sous le couvercle des trous d’homme ou les égouts
- Systèmes d’évacuation des eaux usées sur place
- Pièges et cordiers
- Évents
- Systèmes de ventilation spéciaux
- Vannes d’admission d’air
- Approvisionnement et distribution d’eau
- Contrôle des interconnexions
- Dimensionnement de l’alimentation en eau
- Régulateurs de pression
- Tuyauterie de gaz
- Tube ondulé en acier inoxydable (CSST)
- Taille du tuyau de gaz
- Chauffe-eau
- Agencements
Code mécanique
L’IRC a été rédigé en gardant à l’esprit les codes et normes suivants :
- ASHRAE : Ventilation et qualité de l’air intérieur acceptable dans les bâtiments résidentiels de faible hauteur
- IAPMO : code mécanique uniforme
- ICC : Code Résidentiel International
- NFPA : Norme pour l’installation d’équipements de combustion au mazout ; Code des gaz de pétrole liquéfiés ; Norme pour les cheminées, les foyers, les évents et les appareils à combustible solide ; Code national de l’électricité
Voici d’autres sujets mécaniques que l’IRC couvre
- Exigences générales des systèmes mécaniques
- Accès et emplacement de l’appareil
- Climatisation et pompes à chaleur
- Conduits
- Refroidisseurs évaporatifs (marais)
- Appareil à gaz Combustible Air
- Fournaises à air pulsé
- Chaudières et hydronique
- Fournaises au sol à gaz
- Fournaises murales à gaz
- Radiateurs de pièce
- Appareils à évacuation directe
- Appareils à gaz dans les foyers
- Ventilation des appareils à gaz
- Appareils au mazout
- Air de combustion pour les appareils au mazout
- Cheminées et évents pour appareils au mazout
- Réservoirs d’huile et tuyauterie
- Propane (GPL)
- Poêles-cheminées autoportants
- Inspections recommandées des cheminées sortantes
- Systèmes de réduction de dégagement
- Chauffage électrique
- Évacuation de la sécheuse
- Systèmes de ventilation et d’échappement
- Cuisines
Code électrique
Travaux d’installation électrique, l’électricien place un tube thermorétractable sur le câblage en cuivre, le tube thermorétractable isole, soulage la tension et protège contre les dommages mécaniques et l’abrasion.
L’IRC a également beaucoup de conseils pour l’installation d’appareils électriques. Il fonctionne avec le Code national de l’électricité.
Voici les sujets électriques couverts par l’IRC
- Autorisations de chute de service aérien
- Conducteurs d’entrée de service
- Plaintes courantes sur les services publics
- Panneaux de service
- Espace de travail
- Bâtiments séparés
- Services de multimètre
- Câblage temporaire
- Calculs de charge de service et d’alimentation
- Mise à la terre électrique
- Conducteurs d’électrode de mise à la terre (GEC)
- Conducteurs de mise à la terre de l’équipement (EGC)
- Collage
- Panneaux et armoires
- Circuits Edison à 3 fils (multifils)
- Disjoncteurs de défaut d’arc (AFCI)
- Des boites
- Disjoncteurs de fuite à la terre (GFCI)
- Circuits de dérivation et prises
- Cuisines
- Commutateurs
- Éclairage
- appareils électroménagers
- Ampacité du fil
- Systèmes de câbles
- Chute de tension
- Chemins de câbles
- Calculs de remplissage de conduit
- Photovoltaïque
- Piscine
- Bain à remous/Spa
- Générateurs
- Vieux câblage
- Bouton et tube (K&T)
- Prises de rechange
- Système de numérotation commun pour les fils, câbles et canalisations
Laisser un commentaire