Structure métallique en forme de parallélépipède, le container maritime sert principalement à acheminer des marchandises de tous genres. Il existe en effet différents types et formes de containers maritimes adaptés aux divers produits que vous désirez convoyer. Parmi les nombreuses familles du produit présentes sur le marché, il n’est pas tout à fait évident de faire le meilleur choix sans un maximum de maîtrise. Découvrez ici les astuces pratiques et efficaces pour choisir un container maritime.
Quels critères pour choisir un container maritime ?
L’importance d’un container dans le domaine de l’importation est telle qu’il n’est pas indiqué de banaliser le choix de ce caisson métallique. Il est donc capital de veiller scrupuleusement à mettre en œuvre divers paramètres précis pour un choix réussi. En effet, trois facteurs essentiels conditionnent le choix d’un container maritime.
La durée d’utilisation
L’un des tout premiers paramètres à considérer pour choisir un conteneur est la durée pour laquelle vous comptez l’utiliser. En effet, il n’est d’aucun doute que l’achat d’un container est un investissement non négligeable. Ainsi, si vous devez l’utiliser pour une durée relativement courte, il est recommandé d’opter pour des modèles d’occasion.
Par contre, si vous devez faire un usage à long terme, il est préférable d’opter pour des containers d’occasion assez récents. Mieux, si votre capacité financière vous le permet, n’hésitez pas à acheter un container flambant neuf. Dans tous les cas, vous pourrez vous en servir pendant longtemps et même envisager une revente. Vous désirez acheter un container maritime adapté à vos moindres besoins ? Faacon vous livre tous les secrets pour choisir la meilleure option.
Les dimensions du container
Les containers maritimes se déclinent en diverses tailles. En effet, les dimensions de cet équipement sont évaluées en pieds et varient entre 6 et 45 pieds. Veillez donc à choisir un container maritime qui couvre vos besoins en termes d’espaces.
Si vous comptez convoyer des voitures par exemple, il vous faut un container maritime relativement grand. Dans le cas d’un transport de matériaux de construction par contre, vous n’avez pas besoin d’un container maritime très grand.
Le prix
Comme pour tout produit, le prix est un critère essentiel dans le choix d’un container maritime. Il en est ainsi d’autant plus que les containers ne se valent pas en termes de coût. En effet, le prix d’un container maritime varie suivant son type, sa taille et son ancienneté. À noter que le prix d’un container d’occasion est nettement inférieur à celui d’un container neuf.
Quels containers maritimes choisir ?
Les différents containers maritimes présents sur le marché répondent à diverses utilités. Ainsi, le choix de cet équipement doit varier suivant l’utilisation pour laquelle il est destiné. Un container maritime peut être utilisé pour transporter des marchandises périssables ou des produits en vrac. Vous trouverez ici davantage d’informations qui vous aideront à réaliser un choix optimal.
Les containers maritimes dry
Le type de container maritime dit dry est le plus répandu sur le marché. En effet, le container dry existe sous diverses dimensions à savoir 20, 30 et 40 pieds. Il est constitué d’un toit, de parois latérales, d’un plancher et d’une extrémité rigide. Ce type de caisse de transport est destiné à convoyer des denrées sèches. L’avantage du container dry est qu’il propose un usage général. Il peut servir à transporter tout type de produits à l’exception :
- des animaux ;
- des produits périssables ;
- des produits dangereux.
Les containers High cube
Si vous devez transporter des matériels de grandes tailles, pensez au container de type High cube. En effet, comparativement aux autres types de containers, la caisse de transport maritime de type High cube est conçue avec une hauteur supplémentaire de 30 cm. Très étanches à l’eau et à l’air, les caissons High cubes sont dotés d’une structure robuste et d’un système de fermeture hermétique. Cela contribue à booster la sécurité et la conservation des produits qui y sont transportés.
Les containers High cubes existent également sous une déclinaison qui répond aux normes européennes. Il s’agit des containers Pallet Wide High Cube. Cette version présente des dimensions plus importantes et peut donc transporter beaucoup plus de produits.
Les caissons frigorifiques
Les containers frigorifiques sont idéaux pour convoyer les denrées périssables. Ils sont dotés d’un moteur électrique ou d’un compresseur qui permettent de réguler la température intérieure du compartiment. Ainsi, ils proposent un niveau de température optimal aux cargaisons.
Les containers frigorifiques peuvent présenter des températures allant de -35 °C à + 30 ° C. En effet, ce type de container maritime fonctionne comme une glacière. Vous pouvez donc varier la température en fonction du type de produit transporté. Il peut servir à conserver des produits alimentaires, des denrées congelées, etc.
Les containers Open Top
Les containers open tops présentent des caractéristiques identiques à celles des containers dry. La différence ici c’est que ce type de containers est doté d’un toit ouvrant. Cette couverture détachable permet d’y réaliser un chargement vertical. Vous pouvez y transporter des produits volumineux et lourds. Il existe une version avec un toit en forme de bâche, ce qui permet d’y conserver des minerais en vrac.
Les containers-citernes
Les containers tanks sont destinés au transport de produits liquides en vrac. Ils sont généralement conçus à base d’acier inoxydable. Dotés d’une isolation et d’une couche de polyuréthanne et d’aluminium, ces containers peuvent transporter des :
- liquides dangereux ;
- liquides de l’industrie agroalimentaire ;
- produits corrosifs ;
- marchandises toxiques.
Les containers Bulks
Les containers de type bulk sont destinés au transport de vrac solide. Vous pouvez y conserver par exemple du ciment, des granulés ou encore de céréales. Ce type de containers admet deux types de chargements : les produits peuvent y être entreposés par gravitation ou via un système pneumatique.
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