Un bâtiment construit à partir d’un conteneur maritime a besoin de portes pour que les gens puissent entrer et de fenêtres pour faire entrer la lumière naturelle. L’installation de portes et de fenêtres dans un conteneur maritime est un peu différente de leur installation dans une construction conventionnelle en bâton et en brique.
9 étapes pour installer des portes et des fenêtres dans un conteneur maritime :
- Sélection des portes, des fenêtres et de leurs cadres.
- Sélectionnez le type et la taille de l’ossature métallique à installer dans la nouvelle ouverture du conteneur d’expédition.
- Coupez et soudez la charpente métallique à la taille des nouveaux cadres de portes et de fenêtres.
- Marquez l’endroit où le conteneur d’expédition doit être coupé pour le nouveau cadre de la porte et des fenêtres.
- Coupez les nouvelles ouvertures de portes et de fenêtres.
- Soudez le cadre métallique au conteneur d’expédition au niveau de la nouvelle ouverture découpée.
- Installez la nouvelle porte et les fenêtres dans le cadre métallique.
- Scellez tout autour de la porte et des fenêtres.
- Installez les finitions intérieures et extérieures autour de la porte et des fenêtres.
Sélection des portes, des fenêtres et de leurs cadres
Les types de portes et de fenêtres sont disponibles en plusieurs matériaux et tailles différents. Chacun affectera la façon dont vous les installerez.
Les conteneurs maritimes sont construits avec un acier Cor-Ten. Certains métaux réagissent différemment des autres. Par exemple, mélanger de l’acier avec de l’aluminium peut entraîner la corrosion de l’aluminium qui touche l’acier par un processus appelé corrosion galvanique.
L’aluminium et l’acier peints aident à séparer les métaux dissemblables de la corrosion. L’utilisation de vis, boulons, écrous et rondelles en acier inoxydable peut également aider à séparer l’aluminium brut de l’acier brut.
Choisir des portes et fenêtres en acier, en bois ou autres non métalliques vous aidera à éviter tout problème de corrosion galvanique.
L’épaisseur du mur sera déterminée par la quantité d’isolant installée, la taille des montants et s’il y a des éléments extérieurs (comme le revêtement, la brique, le stuc et/ou l’isolant). L’épaisseur du mur affectera la façon dont vous allez encadrer et installer la porte et les fenêtres.
Sélectionnez la taille du tube ou de l’angle à utiliser pour le cadre de la section en caisson
Demandez à un architecte ou à un ingénieur de dimensionner le tube d’acier ou l’angle pour l’encadrement autour des portes et des fenêtres de votre conteneur d’expédition. La quantité de charge structurelle placée sur l’ouverture et la profondeur du mur fini devront être prises en compte lors de la détermination de la taille correcte du tube en acier ou de l’angle pour l’encadrement des ouvertures.
Le cadre en caisson sera construit avec un tube en acier carré ou rectangulaire. Bien que certains constructeurs préfèrent utiliser des cornières en acier.
L’acier tubulaire et les angles ont leurs propres avantages.
Avantages et inconvénients de l’utilisation de tubes en acier pour encadrer les ouvertures de portes et de fenêtres
En utilisant un tube en acier pour encadrer l’ouverture, il y a une surface complète et continue depuis la face extérieure avant du conteneur d’expédition jusqu’à la profondeur totale du mur isolé et fini. La profondeur du cadre de porte ou de fenêtre doit correspondre à la profondeur du cadre en tube d’acier. Cela permet d’avoir facilement une surface sur laquelle installer les cadres de porte et de fenêtre sans avoir à ajouter de montants autour de l’ouverture.
Mais, lors de la découpe de l’ouverture dans le mur du conteneur d’expédition peut être un peu difficile. Du fait que les parois du conteneur d’expédition ne sont pas plates mais ondulées, la découpe de l’ouverture tout en passant le long des vallées et des crêtes de l’ondulation peut faire en sorte que la découpe ne soit pas exactement droite et carrée.
Si l’ouverture dans la paroi du conteneur d’expédition n’est pas droite et carrée, il y aura des espaces dans certaines zones qui pourraient être trop grands pour être remplis avec un cordon de soudure.
De plus, l’étanchéité à l’eau à l’intersection du tube d’acier et de l’ouverture du conteneur d’expédition ne sera scellée qu’avec l’intégrité de la soudure et le bourrelet de scellant le long de cette connexion. Si le conteneur d’expédition doit être construit dans un endroit chaud et sec, le cordon de mastic peut se détériorer et permettre à l’eau de pénétrer dans le bâtiment par ses fissures.
Porte métallique creuse sur ouverture encadrée avec tube de boîte
Le lien suivant est mentionné afin que vous ayez une meilleure idée des tailles disponibles. Ce n’est pas une approbation de la société qui a publié le tableau des tailles pour les tubes carrés ou rectangulaires.
Voici un lien vers les différentes tailles de tubes carrés en acier de construction disponibles : Tableau des tailles de tubes carrés.
Voici un lien vers les différentes tailles de tubes rectangulaires en acier de construction disponibles : Tableau des tailles de tubes rectangulaires.
Avantages et inconvénients de l’utilisation d’angles en acier pour encadrer les ouvertures de portes et de fenêtres
Installez une cornière en acier pour encadrer l’ouverture en plaçant la jambe arrière de la cornière le long de la face intérieure de la paroi du conteneur d’expédition avec l’autre jambe qui dépasse. Cela couvrira toutes les irrégularités le long de l’ouverture découpée dans la paroi du conteneur d’expédition, car la jambe arrière chevauche ces espaces.
Cela aide à rendre l’ouverture étanche et facile à sceller. L’étanchéité à l’eau ne dépend pas strictement du mastic mais aussi des métaux qui se chevauchent.
Malheureusement, il n’y a pas une surface complète le long de l’ouverture contre laquelle le cadre de porte ou de fenêtre doit être installé. Ainsi, il faudra utiliser des goujons supplémentaires sur la face intérieure de la paroi du conteneur d’expédition pour correspondre à la profondeur du cadre en tube d’acier.
Porte métallique creuse sur ouverture encadrée avec cornières en acier
Voici un lien vers les différentes tailles de cornières en acier disponibles : Tableau des tailles de cornières en acier. Encore une fois, je n’approuve pas la société du site Web. Ils avaient juste un bon ensemble de tables à revoir.
Couper et souder le cadre de la section en caisson ensemble
Le fait d’avoir le cadre de porte ou de fenêtre sur place vous permettra de mesurer exactement la taille de la section de la boîte ou l’angle doit être.
Vous voulez que les dimensions intérieures du cadre métallique soient proches de la même dimension du cadre extérieur des portes et des fenêtres. Mais, permettez toutes les irrégularités. Prévoyez également une petite quantité supplémentaire pour ajuster la porte et les fenêtres dans les cadres métalliques. Cette petite quantité supplémentaire peut être remplie de scellant une fois les portes et les fenêtres installées.
Étant donné que les cadres de porte n’ont pas de support inférieur, comme le seuil d’une fenêtre, vous devez couper et souder une barre de support temporaire entre les pieds verticaux au bas du cadre de la boîte. Cela aidera à garder le cadre de la boîte d’équerre lors de son installation dans l’ouverture.
Sans la barre de support, le cadre de la boîte peut former un angle, ce qui le rend plus court que carré. Même si vous avez mesuré les pièces exactement comme il faut, si le cadre de la boîte est en rack, le cadre de la porte ne rentrera pas dans l’ouverture du cadre de la boîte.
Marquez l’endroit où la porte et la fenêtre doivent être installées sur le mur du conteneur
Voici une astuce qui facilitera le maintien du cadre de la boîte contre la paroi du conteneur tout en traçant autour de celui-ci pour la ligne de coupe.
Soudez deux plaques de support en acier de 1/4″ d’épaisseur x 3″ x 6″ sur le dessus du rail inférieur du conteneur d’expédition. Ces plaques temporaires doivent être placées sous le bas de chaque partie verticale de l’endroit où le cadre en caisson va être placé. Les plaques soutiendront le cadre de la section en caisson lorsqu’il le maintiendra contre la paroi du conteneur à tracer.
Utilisez un morceau de craie, un crayon doux ou un marqueur à pointe feutre (uniquement si vous prévoyez de peindre par-dessus le marqueur plus tard) pour tracer la ligne de coupe autour du cadre de la boîte.
Lorsque vous tracez autour du cadre de la section en caisson, tracez la marque pas plus de 1/16″ plus large que la projection du cadre en caisson sur le côté de la paroi du conteneur.
Une fois l’ouverture de la porte marquée sur la paroi du conteneur, retirez les deux plaques de support métalliques temporaires et meulez les surfaces restantes pour les rendre lisses.
Couper les ouvertures de porte et de fenêtre avec une meuleuse à main
Commencez par couper le bas puis coupez les côtés.
Une fois que les coupes le long du fond et des côtés sont faites, placez deux 2 × 4 dans l’ouverture. Le bas des 2 × 4 doit être sur le sol à l’extérieur du conteneur d’expédition avec les hauts dépassant à l’intérieur du conteneur d’expédition. Ne pliez pas les parois du conteneur d’expédition et faites la coupe du haut hors ligne.
Ensuite, coupez le haut de l’intérieur du conteneur d’expédition. Une fois que toute l’ouverture est coupée, le panneau qui est coupé glissera le long des deux 2 × 4 loin de vous vers l’extérieur.
Faites attention à toute personne autour de cette zone de travail et éloignez tout le monde de votre zone de travail en toute sécurité avant de couper les parois du conteneur d’expédition.
Voici un lien vers une vidéo YouTube qui explique comment utiliser en toute sécurité une meuleuse à main sur Grinder Safety Video.
Soudage de la boîte ou du cadre de section d’angle dans la paroi du conteneur
Avant de commencer à souder le cadre métallique sur les parois du conteneur d’expédition, assurez-vous que les murs ne se sont pas inclinés depuis la découpe des ouvertures. S’il s’est incliné, vous devrez soit souder des crochets temporaires sur le côté et ramener le mur en position avec une corde attachée au-delà. Ou, soudez temporairement un raidisseur métallique à l’avant pour le redresser.
Utilisez d’abord des soudures par points pour fixer initialement le cadre sur la paroi du conteneur le long des côtés, puis en haut et en bas de la boîte ou du cadre de section d’angle.
Ensuite, placez une soudure complète sur le dessus du cadre.
Ensuite, placez des soudures de 4″ de long et de chaque côté du cadre.
Ensuite, soudez une soudure par points de 1″ à 10″ à 12″ au centre (oc) tout le long des côtés et du bas de la boîte ou du cadre de section d’angle.
Voici un lien vers une vidéo YouTube qui explique comment souder en toute sécurité sur Welding Safety Video.
Installez la porte ou la fenêtre dans la boîte connectée ou le cadre de section d’angle
Comme mentionné ci-dessus, la connexion des cadres de porte ou de fenêtre en aluminium aux cadres en acier peut provoquer une corrosion galvanique.
Utilisez des rondelles ou des tampons en néoprène, des cales en bois, des cales en PVC ou des séparateurs en plastique pour isoler les matériaux dissemblables. Les surfaces peintes peuvent également aider à réduire la menace de corrosion galvanique. Mais sachez que les trous de vis ne contiendront pas de peinture protectrice.
Les connecteurs mécaniques, comme les vis en acier inoxydable, limiteront également les risques de corrosion.
Certains constructeurs de maisons de conteneurs maritimes n’utilisent aucune attache mécanique lors de la connexion de leurs portes et fenêtres dans les cadres de section de boîte ou d’angle. Au lieu de cela, ils comptent sur la résistance et la durabilité des adhésifs de construction.
De cette façon, ils ne coupent pas de trous supplémentaires dans le cadre qui peuvent provoquer de la corrosion et des infiltrations d’eau. Mais, je n’en ai pas vu assez pour être pleinement convaincu que c’est une meilleure méthode que d’utiliser des attaches mécaniques.
Sceller tous les joints autour de la porte ou de la fenêtre
Tous les espaces doivent être comblés avec un cordon continu de mastic.
Choisissez un scellant qui ira bien avec les autres finitions de votre maison dans les zones exposées. Les scellants sont disponibles dans de nombreuses couleurs. Certains sont à peindre. Ainsi, vous pouvez peindre le mastic lorsque vous peignez les cadres et les murs avec lesquels le mastic entre en contact.
Installer les finitions autour de la porte et de la fenêtre
Les finitions se déclinent en trop de variations pour être pleinement discutées dans cet article. Mais, lors de l’installation des portes et des fenêtres, gardez à l’esprit la façon dont elles se rencontreront avec les finitions intérieures ou extérieures que vous aurez.
Habituellement, la finition intérieure sera alignée ou légèrement saillante (plus loin dans la pièce) à partir de la surface du cadre de la porte ou de la fenêtre. Savoir où sera votre mur fini intérieur vous aidera à déterminer la profondeur de votre section caissonnée (si vous choisissez d’utiliser une section caissonnée au lieu d’une section d’angle).
Lors de l’installation de finitions extérieures (comme le revêtement, le stuc, l’isolation extérieure, la maçonnerie), vous voudrez installer un solin entre la face extérieure du conteneur d’expédition et les finitions extérieures. Prenez des dispositions pour ne pas piéger l’eau contre les parois du conteneur d’expédition en utilisant des pare-vapeur, des suintements et des espaces d’air (le cas échéant) entre le mur extérieur du conteneur d’expédition et les finitions extérieures que vous choisissez d’installer.
Toute finition extérieure que vous sélectionnez affectera la façon dont vous finissez autour des portes et des fenêtres. Certains moyens utilisés pour finir les murs extérieurs au niveau des ouvertures de portes et de fenêtres consistent à utiliser des garnitures en bois, en PVC ou en métal autour des ouvertures. La garniture peut cacher toutes les irrégularités où des finitions différentes se rencontrent.
Pour plus d’informations sur l’installation d’un revêtement sur votre conteneur d’expédition, consultez Comment installer un revêtement sur un conteneur d’expédition.
Problèmes de sécurité lors de l’installation d’une porte ou d’une fenêtre
L’utilisation d’outils électriques et le travail autour d’arêtes métalliques lourdes et tranchantes exposées lors de la coupe exigent que les personnes travaillant autour d’eux prennent toutes les précautions de sécurité.
N’essayez pas de faire tout cela seul. Il est plus rapide et plus sûr de se faire aider par une autre personne pour installer les portes et les fenêtres. Assurez-vous simplement que tout le monde comprend comment travailler en toute sécurité dans ce type d’environnement.
Outils nécessaires
- Cadres en caisson d’acier ou cornières en acier
- Plaques de support de section en caisson ou cornières en acier pour une barre de support
- Kit de soudage 240V (Voici un lien vers un kit de soudage complet pour débutant sur Amazon)
- Moulin à main (Voici un lien vers un moulin à main sur Amazon)
- Perceuse électrique (Voici un lien vers une perceuse électrique sur Amazon)
- Niveau à bulle (Voici un lien vers un niveau à bulle avec des aimants qui fonctionnent très bien avec les parois des conteneurs d’expédition en métal sur Amazon)
- Ruban à mesurer (Voici un lien vers ma marque préférée de différentes longueurs de ruban à mesurer sur Amazon. Je l’utilise tout le temps !)
- Impact Driver (Voici un lien vers un bon Impact Driver sur Amazon)
- Chalk ou Chalk Pen (Voici un lien vers un paquet Chalk Pen de 6 sur Amazon)
- Marteau ou maillet (Voici un lien vers un marteau sur Amazon)
- Vis TEK (Voici un lien vers les vis TEK sur Amazon. Assurez-vous de sélectionner la taille dont vous avez besoin)
- Rouleau à peinture et plateau (Voici un lien vers un paquet de rouleau à peinture et de plateau sur Amazon)
- Pop Riveter (Facultatif) (Voici un lien vers un Pop Riveter sur Amazon)
- Scellant industriel
- Gants (Sélectionnez la taille dont vous avez besoin dans un gant de soudeur en cuir. En voici un sur Amazon)
- Scellant
- Adhésif de construction (Voici un lien vers un adhésif de construction sur Amazon. Il est également mentionné dans l’article « Comment attacher le revêtement à un conteneur d’expédition »)
- Pulls (facultatif)
- Carré magnétique (Voici un lien vers un carré magnétique idéal pour le soudage trouvé sur Amazon)
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