Nous voyons des murs et des toits métalliques ondulés sur des habitations industrielles, agricoles et résidentielles partout dans le monde. Il y a plusieurs bonnes raisons pour lesquelles les parois et les toits métalliques des conteneurs maritimes sont ondulés. Voyons l’histoire du métal ondulé, les qualités structurelles, puis les avantages et les inconvénients de l’ondulation.
Depuis les années 1820, le métal est ondulé et utilisé dans la construction de bâtiments parce qu’il est solide tout en étant léger, résistant à la corrosion, facile à installer par des travailleurs semi-qualifiés et facile à transporter.
Étonnamment, l’utilisation de tôle ondulée dans la construction de conteneurs maritimes présente de nombreux avantages. Ces mêmes grands attributs se prolongent dans les avantages de l’utilisation de conteneurs d’expédition dans nos conceptions de maison.
Voici quelques raisons pour lesquelles le métal ondulé est utilisé dans les conteneurs maritimes
Dans les années 1820, la London Dock Company avait besoin d’un meilleur matériau à utiliser lors de la fabrication d’articles de leur métier. Ainsi, un ingénieur/architecte britannique qui travaillait pour l’entreprise a inventé la tôle ondulée. Il s’appelait Henri Palmer.
En passant, Henry Palmer était aussi l’inventeur du monorail.
Le métal utilisé à cette époque était le fer forgé. Ainsi, Henry Palmer a appelé sa nouvelle invention de tôle ondulée « CGI », abréviation de « Corrugated wrouGht Iron ». Je sais, c’est un peu exagéré de sortir CGI de cela, mais nous ne pouvons pas changer l’histoire.
Depuis l’invention de la tôle ondulée par M. Palmer, nous fabriquons maintenant de la tôle ondulée avec d’autres métaux comme l’acier galvanisé ou peint et l’aluminium anodisé.
Les conteneurs maritimes sont construits avec de la tôle ondulée en acier peint.
Qualités structurelles du métal ondulé
Pour illustrer à quel point le métal ondulé est plus résistant que la tôle plate, sortez une feuille de papier. Tenez le papier à plat sur une extrémité.
Le papier tombe parce qu’il n’y a pas assez de support pour l’empêcher de se plier. C’est la même chose dans la conception des poutres structurelles. Si un faisceau s’étend sur une longue direction et n’est pas très épais ou profond, il se déformera et s’affaissera au milieu.
Ainsi, pour empêcher la feuille de papier ou la feuille d’acier de se plier, elle peut être rendue plus épaisse et plus profonde.
L’épaisseur des parois métalliques d’un conteneur maritime est de 1,6 à 2 mm. C’est environ 5/64″, ce qui n’est pas très épais, mais lorsqu’il est ondulé, le panneau métallique devient beaucoup plus solide sans avoir besoin d’être plus épais et plus lourd. Cela fait de l’ondulation un excellent moyen d’utiliser efficacement le métal pour supporter un poids bien supérieur à ce qu’il supporterait s’il était plat.
Avec la même feuille de papier, plions-la en deux sur le côté long. Cela rendra le papier pratiquement à la même profondeur que les deux côtés du pli. Comme mentionné ci-dessus, plus le papier, la tôle d’acier ou la poutre est profond, moins il fléchira.
La tôle d’acier est pratiquement plus profonde en raison des plis qu’elle contient. Ces plis ondulés sont ce qui donne de la résistance aux parois en acier pour la même raison que le papier plié est plus solide qu’avant d’être plié.
Tenez le même morceau de papier après l’avoir plié en deux. Vous verrez qu’il ne tombera pas comme il le faisait quand il n’était qu’un morceau de papier plat.
Pour aller un peu plus loin, prenez une paire de ciseaux et découpez un morceau au centre de la feuille de papier pliée. Cela ressemble beaucoup à la découpe des parois latérales en tôle ondulée d’un conteneur d’expédition pour de nouvelles portes et fenêtres.
Cela fera tomber le papier comme il le faisait lorsqu’il était à plat. C’est parce qu’il n’y a pas assez de profondeur dans le papier pour supporter son propre poids.
Les choses ne sont aussi fortes que la force de leurs parties.
La découpe du papier a rendu une partie du papier plié trop faible pour supporter toute charge de gravité. Alors, il s’est de nouveau penché.
C’est pourquoi nous devons renforcer les ouvertures découpées des côtés en tôle ondulée lorsque nous les coupons pour de nouvelles ouvertures.
Les avantages de l’utilisation de tôle ondulée lors de la construction de conteneurs maritimes
Durabilité
Outre les avantages structurels de l’utilisation de l’acier ondulé lors de la construction de conteneurs maritimes, l’ondulation rend également les conteneurs durables.
Pendant des années, j’ai conçu des bâtiments avec de la tôle ondulée dans les systèmes de toiture et de plancher pour la même raison que les fabricants de conteneurs maritimes utilisent de l’acier ondulé lors de la construction des conteneurs.
L’acier que les fabricants utilisent lors de la construction de conteneurs maritimes est appelé « Cor-Ten ».
L’acier corrugué Cor-Ten est très résistant et durable.
Le Cor-Ten est conçu pour s’oxyder volontairement afin de créer un revêtement protecteur tout autour. De cette façon, il peut résister aux embruns durs, aux larges plages de température et au martèlement des éléments gelés comme la grêle et la neige.
Les conteneurs maritimes sont parfois conçus pour durer 25 à 30 ans de service maritime. Certains sont prévus pour être utilisés au maximum 10 à 12 ans avant d’être mis hors service. Et beaucoup ne sont utilisés qu’une seule fois et un « one tripper », car il serait trop coûteux de renvoyer un conteneur vide pour récupérer une autre cargaison.
Non sensible aux dommages causés par les insectes
Contrairement à l’utilisation de matériaux de construction en bois qui sont sensibles aux infestations d’insectes, l’acier n’attire pas les insectes.
Ainsi, il protégera le contenu, ou les occupants dans le cas où il fait partie d’un conteneur d’expédition, de toute menace d’insectes.
Protection contre la rouille
Parce qu’ils sont destinés à être utilisés en pleine mer et dans tous les types d’intempéries, les conteneurs maritimes sont conçus pour être étanches. Les conteneurs en acier ondulé sont soigneusement soudés aux joints pour être étanches à l’eau.
Parce qu’ils sont étanches, la rouille a plus de mal à se former et à endommager les surfaces en acier ondulé. Il y a beaucoup plus de choses qui peuvent être partagées sur la façon dont les conteneurs d’expédition peuvent être protégés contre les dommages causés par la rouille.
J’ai écrit un autre article de blog qui couvre tout cela à : https://liveinacontainer.com/do-container-homes-rust/
Ignifuge
L’utilisation d’acier ondulé aide également à protéger le contenu du conteneur d’expédition contre le feu.
Comme découvert lors d’essais au feu sur des conteneurs d’expédition par la Garde côtière américaine, l’acier ondulé est incombustible et n’ajoute pas à la source de carburant de la cargaison en feu qui serait placée dans le conteneur d’expédition.
Cependant, l’acier chauffera et transférera la chaleur à d’autres conteneurs d’expédition empilés dessus.
Voici le rapport rédigé par les garde-côtes américains en 1977 : https://apps.dtic.mil/dtic/tr/fulltext/u2/a047513.pdf
Facilité d’installation par des travailleurs peu qualifiés
Les conteneurs maritimes sont construits à la chaîne, tout comme les automobiles. Ainsi, les tâches de création du métal ondulé et de leur assemblage pour créer un conteneur d’expédition peuvent être confiées à plusieurs personnes qui peuvent être qualifiées uniquement pour effectuer une sous-tâche.
Il y a des travailleurs formés pour transporter uniquement les bobines de métal vers la sertisseuse de formage à froid.
D’autres ouvriers placent le métal dans les machines qui sertissent le métal pour avoir l’ondulation.
D’autres travailleurs encore couperont, souderont, transporteront, peindront et effectueront de nombreuses autres sous-tâches qui n’exigent que des travailleurs qu’ils sachent comment effectuer leur sous-tâche.
Les conteneurs maritimes sont fabriqués toutes les 24 heures et tous les jours de la semaine. Etant donné que la fabrication des conteneurs maritimes peut être systématisée, les coûts de fabrication peuvent être contrôlés et la production peut être élevée.
Poids léger
Le métal ondulé ne pèse pas autant que d’autres types de matériaux de construction comme le béton et la maçonnerie. Parce qu’il est relativement léger, il peut être transporté facilement et économiquement
Les inconvénients de l’utilisation de tôle ondulée lors de la construction de conteneurs maritimes
bosses
Un problème courant avec l’utilisation de tôle ondulée sur les conteneurs d’expédition est qu’ils peuvent facilement se bosseler. Ils sont hissés les uns sur les autres et peuvent se cogner les uns contre les autres lorsqu’ils sont empilés sur un navire.
Plus un conteneur maritime effectue de voyages avec du fret, plus il risque d’avoir des bosses.
Si le conteneur d’expédition est bosselé, il devient alors plus vulnérable à la rouille.
C’est pourquoi il est souvent préférable d’acheter des conteneurs d’expédition qui n’ont pas du tout été utilisés ou qui n’ont été utilisés qu’une seule fois en tant que « one tripper ».
Apparence
Bien que l’ondulation ajoute au charme esthétique tout en les utilisant comme élément de construction pour les maisons, avouons-le, certaines personnes pourraient penser qu’elles sont trop industrielles pour être utilisées pour les maisons.
Si une personne a cette opinion de l’apparence en tôle ondulée des maisons de conteneurs d’expédition, elle revêtira probablement le conteneur d’expédition d’une autre finition extérieure qui augmentera le coût de la construction. Ou, ils n’utiliseront pas du tout de conteneurs d’expédition lors de la conception de leur maison.
Aucune qualité d’isolation thermique
La quantité de chaleur que nos maisons empêchent de traverser les surfaces extérieures comme les murs, les toits et les sols est très importante de nos jours.
Les codes du bâtiment exigent maintenant que les maisons aient certaines valeurs R. La valeur R est une mesure de la capacité d’un produit de construction à limiter le passage de la chaleur. Plus la valeur R est élevée, plus le mur, le toit et le sol sont restrictifs pour empêcher la chaleur de le traverser.
L’acier ondulé n’empêche pas la chaleur de le traverser. Il agit comme un conducteur de chaleur.
Ainsi, la maison devra avoir une isolation supplémentaire près des murs et du toit en tôle ondulée, être conforme au code et avoir la valeur R requise.
Le métal ondulé est un excellent choix de construction pour la conception de maisons
Ainsi, en examinant les avantages et les inconvénients de l’utilisation de tôle ondulée dans la construction de conteneurs maritimes, il est clair que le bien l’emporte sur le mal et qu’il s’agit d’un excellent matériau de construction pour la conception de maisons.
Laisser un commentaire