Les maisons de conteneurs maritimes doivent reposer sur des fondations solides. Bien qu’il existe de nombreux types de fondations utilisées sous les bâtiments, trois sont les plus couramment utilisées pour les conteneurs d’expédition.
Les trois types de fondations les plus courants utilisés sous les maisons de conteneurs d’expédition sont en béton armé avec soit des piliers aux quatre coins lorsque le sol est suffisamment ferme pour supporter la charge du bâtiment, soit une tige avec des semelles écartées lorsque la charge doit être répartie sur un sol moins favorable et a refusé les dalles sur des sols expansifs comme l’argile molle.
Bien qu’ils ne soient pas courants en raison de leur coût, les pieux sont utilisés dans des sols plus faibles.
Un professionnel qui comprend votre projet spécifique devrait vous aider à concevoir la fondation parfaite pour votre conteneur maritime. Mais, pour commencer, il est utile de savoir quels sont les trois types courants de fondations.
Examinons également les facteurs clés de base qui affecteront le meilleur type de fondation à utiliser.
Trois types de fondations les plus courants sous les maisons de conteneurs d’expédition (et un type peu commun)
1. Fondations de la jetée
Les fondations des piliers sont rondes et généralement en béton armé.
Ce type de fondation est l’un des types de fondations les plus rapides, les plus faciles et les moins chers.
Une forme cylindrique est placée dans le sol de la pirogue. Quik-Tube et Sonotube fabriquent ces cylindres couramment utilisés pour la construction de fondations de piliers en béton armé d’acier.
Voici un lien vers le produit de Home Depot qui formera des piles appelées Quik-Tube.
Étant donné que le béton n’est bon que pour supporter les forces de compression et échouera s’il est plié ou tordu, de l’acier est ajouté aux éléments de structure en béton pour résister aux forces de traction que le béton pourrait devoir supporter.
Les barres d’armature en acier (« barres d’armature ») sont placées à l’intérieur du coffrage, puis du béton est coulé tout autour de la barre d’armature.
Ensuite, des tiges filetées sont placées dans le béton avant qu’il ne prenne et ne durcisse.
Une fois le béton durci, 1 pouce de coulis est placé sur le dessus de la jetée afin qu’une plaque de métal puisse être nivelée dessus avant que le coulis ne prenne.
Ensuite, une plaque métallique soudée au fond du conteneur d’expédition est placée sur le coulis avec les tiges filetées pénétrant à travers les trous de la plaque. La plaque est maintenue par deux boulons à chaque tige filetée.
Une autre façon de fixer le conteneur d’expédition au pilier en béton armé consiste à souder des tiges au bas du connecteur du conteneur d’expédition.
Ensuite, le conteneur d’expédition est verrouillé par rotation sur le connecteur. Certaines municipalités peuvent vous obliger à souder ce verrou tournant afin qu’il soit considéré comme une fondation permanente.
Si le sol n’est pas assez solide pour supporter la charge imposée à la jetée, l’ingénieur en structure peut concevoir une semelle étalée sous celle-ci afin que la charge soit répartie sur une plus grande surface.
La semelle étalée fait également partie du prochain type de fondation discuté ci-dessous.
2. Tige avec fondations étalées
La partie tige de ce système de fondation est construite avec du béton armé d’acier ou des éléments de béton de maçonnerie (CMU). La tige est continue autour du périmètre et sous le bâtiment.
La fondation étalée est le béton armé d’acier qui est coulé sous la ligne de gel (voir la discussion de la ligne de gel ci-dessous). Il est également continu autour du périmètre du et sous le bâtiment.
La tige est construite au-dessus de la semelle écartée.
Il est important de garder l’eau loin de la fondation. Souvent, l’imperméabilisation est placée à l’extérieur de la tige et de la semelle étalée.
Le haut du mur de tige de la fondation doit être à plusieurs pouces au-dessus du sol (le niveau est le haut du sol). Cela aidera à empêcher l’eau de s’écouler dans le bâtiment.
Un tuyau continu est placé près du bas de la semelle étalée au périmètre extérieur pour ramasser l’eau qui s’infiltre dans le sol. Ce tuyau a des trous sur le fond de celui-ci. Il y a du gravier placé tout autour du tuyau pour que l’eau puisse s’infiltrer au fond du tuyau et être récupérée à travers les trous au fond du tuyau. Le tuyau évacue l’eau de la fondation et souvent vers un puits sec situé à une distance sécuritaire du bâtiment.
Un tissu perméable est enroulé autour du gravier pour empêcher tout limon de se mélanger au gravier. Si le limon était autorisé à mélanger la tombe, le gravier ne serait pas en mesure de conduire l’eau à travers elle de manière très efficace.
Le conteneur d’expédition est fixé au sommet de la fondation du mur de tige de la même manière qu’il est fixé à la fondation de la jetée mentionnée ci-dessus.
L’illustration ci-dessus montre la plaque de base soudée au bas du moulage d’angle du conteneur d’expédition.
Si vous construisez un sous-sol ou une cave sous votre conteneur d’expédition, ce type de fondation peut être votre meilleur choix.
Les murs du sous-sol ou de la cave ne seraient qu’un mur de tige plus profond.
Assurez-vous simplement d’utiliser une imperméabilisation appropriée le long de la fondation pour garder l’intérieur de votre sous-sol ou de votre cave sec et exempt de moisissure.
3. Fondation de dalle rejetée
Ce type de fondation est également appelé «dalle de radeau» car elle est plate et «flotte» pratiquement au-dessus du sol comme un radeau.
Si le sol est humide et expansif, comme le sol argileux à Fort Worth et à Dallas, au Texas, un type de fondation populaire est la fondation en dalles rabattues. Ce type de fondation permet au bâtiment de flotter virtuellement au-dessus du sol. Ainsi, si le sol bouge, la fondation bouge avec lui.
Les bords de la fondation sont plus épais et agissent comme une « ancre » et aident à empêcher la dalle de beaucoup bouger. Le mouvement de cette fondation est si léger qu’il n’est pas perceptible. Mais, sans qu’il soit autorisé à bouger, la fondation pourrait se fissurer.
Un inconvénient de l’utilisation de ce type de fondation est que tous les services publics sont enterrés sous la dalle en béton armé. S’il y a une fuite, par exemple, dans un tuyau qui se trouve sous la dalle, la dalle devra être découpée et ouverte pour donner accès au tuyau à réparer.
La dalle est généralement coulée sur une membrane pare-vapeur et du gravier pour aider à empêcher l’humidité de s’infiltrer à travers la dalle et dans votre nouvelle maison.
4. Fondation sur pieux
Les fondations sur pieux ne sont pas très couramment utilisées lors de la construction de fondations pour conteneurs maritimes. Ainsi, il n’a pas été répertorié ci-dessus comme l’un des trois types de fondations les plus couramment utilisés.
Mais cela peut être une option si le sol, comme le sable, ne supporte pas beaucoup de poids.
Au lieu de s’appuyer sur une couche de sous-sol solide (à moins qu’elle n’existe profondément sous le dessus du niveau du sol), l’ingénieur en structure peut concevoir la semelle de pieu pour supporter la charge imposée par le poids du bâtiment du conteneur d’expédition en tenant compte du frottement le long de l’extérieur. surface des pieux qui traversent le sol faible (comme le sable).
Les pieux sont l’un des types de fondations les plus coûteux et peuvent être prohibitifs en termes de coût et de temps dans la plupart des cas.
13 facteurs clés qui détermineront le type de fondation à utiliser
Considérez ces 13 éléments avant que vous et votre professionnel choisissiez la meilleure fondation pour votre conteneur maritime.
1. Capacité portante du sol
Le facteur le plus important à prendre en compte est probablement de savoir quelle charge le sol sous votre conteneur d’expédition supportera sans laisser le bâtiment couler. Les sols qui permettent au bâtiment de s’enfoncer illustrent une « rupture par cisaillement ».
Pour connaître la capacité portante du sol, vous pouvez le faire tester sur le terrain par des experts. Même les experts qui ont l’expérience des tests de sols ajoutent toujours un facteur de sécurité à leurs conclusions, car ils savent que les résultats des tests peuvent varier sur le même site.
S’il s’avère que la capacité portante du sol est élevée, ce qui signifie qu’il supportera beaucoup de poids, les semelles n’ont généralement pas besoin d’être très profondes. Des piliers ou des murs de tige avec des semelles écartées sont couramment utilisés.
Si la fondation doit être profonde, vous devrez peut-être engager un entrepreneur pour enfoncer des pieux () profondément dans le sol. Les pieux sont soit de longs caissons ronds en métal remplis au sommet de béton, soit des poteaux en bois traités sous pression qui sont enfoncés dans le sol.
Assurez-vous de vérifier auprès des autorités locales si votre fondation doit résister aux forces sismiques (comme les tremblements de terre) ou à d’autres charges latérales (comme les tornades).
2. Ligne de givre
Pendant les saisons froides, le sol gèlera. Si le fond de la fondation est conçu pour reposer sur un sol ferme, vous ne voulez pas que ce sol change de capacité portante à différents moments de l’année.
Comme toute autre chose, le sol se contracte lorsqu’il gèle et se dilate lorsqu’il est dégelé. Ce rétrécissement et cette expansion peuvent briser la fondation.
Pour éviter cela, concevez la fondation pour qu’elle repose sur le sol à plusieurs centimètres sous la ligne de gel.
La ligne de gel se trouve à une profondeur du sol lorsqu’il ne gèle plus lorsque la température de l’air au-dessus du sol est inférieure au point de congélation. Cette profondeur sera généralement constante dans la région où vous construisez votre maison.
Par exemple, la ligne de gel est à 36 pouces sous le dessus du sol dans le New Jersey où je vis.
3. Climat
Le climat affectera la météo. Le temps affectera la quantité de pluie ou tout autre type d’humidité qui tombera autour de la fondation.
Cela affectera également l’humidité relative de l’air qui affectera le durcissement des fondations en béton.
Le soleil joue également un rôle. Trop de chaleur peut durcir le béton trop rapidement et diminuer la résistance du béton lorsqu’il durcit.
Selon le climat, vous devrez peut-être mettre des adjuvants dans le béton pour accélérer ou ralentir son temps de durcissement.
4. Facilité de construction
Si vous comptez le faire vous-même, choisissez la fondation qui convient le mieux au support de votre nouvelle maison de conteneurs maritimes. Choisissez également le type que vous vous sentez le plus capable de construire.
Les bricoleurs ont tendance à choisir des fondations de piliers car elles sont le type de fondations le plus facile à construire.
Vous n’aurez peut-être pas la possibilité d’utiliser un type de fondation plus facile et devrez payer un entrepreneur professionnel pour construire la fondation la plus coûteuse et la plus compliquée avec son équipement et sa main-d’œuvre.
5. Permanence du bâtiment
Combien de temps le conteneur maritime restera-t-il à l’endroit où il est construit ?
Certaines municipalités exigent que le conteneur d’expédition fasse en permanence partie de la fondation. Si tel est le cas, vous souhaiterez placer la maison sur l’un des types de fondations abordés dans cet article.
Si le bâtiment du conteneur maritime doit être mobile. Ensuite, la fondation de ce bâtiment peut être sur des patins temporaires ou sur un châssis à roues.
6. Niveau de la nappe phréatique
Découvrez où se situe le niveau d’eau sous le dessus du sol. Il y a des ruisseaux et des rivières souterrains qui ne serviront pas bien à votre bâtiment en tant que fondation solide pour des raisons évidentes.
Ce n’est pas rare. J’ai été embauché pour examiner les murs de la cave d’une école existante dans le Bronx, NY. Il y avait de l’eau qui s’y infiltrait parce qu’il y avait une rivière souterraine qui s’y heurtait. La rivière a été découverte sur de très vieilles cartes qui ont été dessinées avant que l’Amérique n’obtienne son indépendance de la Grande-Bretagne.
Assurez-vous que le niveau de la nappe phréatique n’est pas si élevé qu’il pourrait s’éroder et emporter le sol sous les fondations de votre bâtiment.
En outre, inclinez la terre vers le bas et loin de la fondation tout autour de la fondation du bâtiment. Cela entraînera l’écoulement de l’eau à la surface supérieure du sol et l’éloignera des fondations du bâtiment.
7. Conditions thermiques
La température de l’air au-dessus de la fondation et du sol autour de la fondation affectera le succès ou l’échec de la fondation du bâtiment, comme mentionné dans la discussion ci-dessus sur la ligne de gel et le climat.
8. Radon et autres contaminants
Le radon est un gaz radioactif qui suinte du sol et peut causer le cancer du poumon.
Il est incolore, insipide et ne se voit ni ne se sent.
On le trouve dans toute l’Amérique et est particulièrement évident dans le Dakota du Nord et l’Iowa. Selon epa.gov, on estime que près d’une maison sur 15 aux États-Unis a un niveau élevé de radon.
Assurez-vous que le sol sur lequel vous voulez construire votre fondation est testé et jugé sûr contre le radon.
Si le sol était autrefois le site d’une usine, d’un nettoyeur à sec ou d’une ferme, il peut y avoir des produits chimiques toxiques mélangés.
Ce type de sol doit être remplacé par un sol propre avant de construire une maison dessus et peut être particulièrement dangereux pour les enfants.
9. Termites et autres insectes perturbateurs
Certaines maisons construites sur des fondations en bois pourraient être sensibles aux termites.
La tige en béton armé avec des semelles étalées est continue tout autour du périmètre du bâtiment.
Il agit comme une barrière contre les insectes indésirables comme les termites et peut être un type de fondation souhaitable s’il y a une menace de termites dans certains endroits.
10. Préférences du marché local
La disponibilité de certains matériaux de construction par rapport à d’autres et le niveau de compétence de la main-d’œuvre locale disponible peuvent affecter le type de fondation choisi pour certaines parties du monde.
11. Coûts de construction
Le «résultat» est un facteur important lors de la construction de votre maison de conteneur d’expédition.
Si un type de fondation est aussi bon qu’un autre, le coût peut jouer un rôle important pour lequel utiliser.
Par exemple, les piliers sont généralement moins chers que les autres types de fondations.
12. Calendrier de construction
Certains types de fondations nécessitant plus de temps que d’autres pour être construits, vous devrez peut-être choisir celui qui peut être construit plus rapidement si le calendrier de construction est limité dans le temps.
Par exemple, si la saison des températures glaciales approche à grands pas, vous voudrez peut-être choisir le type de fondation le plus simple et le plus rapide à construire, comme les piliers, si les autres facteurs soutiennent également ce choix.
13. Topographie
Si le site sur lequel vous construisez votre conteneur maritime est vallonné ou présente des caractéristiques de terrain pointues, telles que des falaises, vous devrez alors être très sélectif quant à l’endroit où vous construirez les fondations de votre bâtiment.
Certaines de mes conceptions de maison ont été sur les bords de falaises et près d’un front de mer pour des vues panoramiques spectaculaires.
Parfois, vous devrez laisser le site dicter comment il veut que votre maison repose dessus.
Laisser un commentaire